The Wellness Planner

yoga

Comment choisir sa spécialité de yoga ?

Le yoga se décline en deux approches : les yogas dynamiques (Hatha, Vinyasa, Ashtanga) qui privilégient l'effort physique et le mouvement, et les yogas doux (Yin, Restorative, Yoga Nidra) axés sur la relaxation profonde. Il n'existe pas de "meilleur" style, seulement celui qui résonne avec vos besoins du moment. L'essentiel est de pratiquer régulièrement ce qui vous fait revenir sur le tapis.

Le yoga, originaire d’Inde, était traditionnellement une pratique spirituelle, et une discipline millénaire de Patanjali. Celle-ci à évolué au cours du temps et s’est adapté à la culture occidentale.

Puis, lors de l’exposition universelle de Chicago de 1893, le yoga connaît un premier transfert vers une culture plus occidentale avec Swami Vivekananda. Le yoga moderne, actuel est apparu en 1924 avec Krishnamacharya qui l’a rendu accessible à tous. Il modifie la vision du yoga postural en mettant l’accent sur des exercices de respiration et d’enchaînement postural.

Petit à petit, cette pratique sera exportée en Californie en diminuant les connotations religieuses et dans le monde entier notamment avec la la notoriété des Beatles lors de leurs déplacement dans la capitale du yoga, Rishikesh.

Cette pratique est la rencontre entre l’effort physique, la concentration sur soi et la méditation.

Les grandes familles de yoga

Le yoga est composé de deux types d’approches, toutes deux complémentaires.

D’un un premier temps, les yogas dynamiques qui favorisent l’effort physique, la synchronisation et le mouvement. Dans un second, les yogas doux qui eux, favorisent l’immobilité, l’introspection et la relaxation.

Ces deux approches vous aideront à identifier les styles qui correspondent à vos capacités et vos attentes.

Les yogas doux

Le Yin yoga est une spécialité douce où les posture sont maintenues longtemps pour travailler  les tissus conjonctifs profonds et améliorer la flexibilité. Les postures sont principalement réalisées au sol. Elle vise les fascias et les ligaments plutôt que les muscles.

Cette pratique s’adresse aux personnes stressées en quête de ralentissement profond ou aux athlètes cherchant à compléter leurs entraînements avec des étirements en profondeur.Elle convient aussi aux personnes récupérant d’une blessure ou avec des limitations physiques.

Elle permet d’améliorer la souplesse des articulations, réduit l’anxiété avec ses dimensions méditatives et permet une meilleure circulation de l’énergie.

Le Restorative Yoga est une pratique relaxante avec des accessoires pour soutenir le corps dans des postures reposantes et restauratrices. Comme accessoires, vous retrouverez des bolsters, des couvertures des blocs ou des sangles pour permettre au corps d’adopter des positions passives. Le but de cette pratique est d’activer votre système nerveux, responsable de la relaxation et de la régénération.

C’est une pratique accessible à tous et qui ne demande aucune condition physique particulière. Elle est particulièrement adaptée aux personnes confrontées à de fortes périodes de stress, en quête de récupération profonde.

Elle améliora votre qualité de sommeil et permet une récupération nerveuse profonde. Elle permet de réduire les symptômes d’anxiété et de dépression avec un régénération physique complète.

Le yoga Nidra est une pratique de relaxation profonde qui vide à atteindre un état de médiation à mi-chemin entre le sommeil et l’éveil. Il est pratiqué en position allongé avec des instructions vocales pour explorer différentes parties de votre corps et votre conscience. L’état de relaxation atteint est comparable à plusieurs heures de sommeil.

Cette pratique convient à tous sans exception ni prérequis. Il est bénéfique pour les personnes souffrants d’insomnies ou d’anxiété. 

Elle permet une amélioration de la qualité du sommeil, réduit le stress et l’anxiété. Elle permet aussi de travailler sur vos intentions profondes et transformations personnelles.

Les yogas dynamiques

Cette spécialité correspond à la fondation des pratique de yoga modernes. Elle met l’accent sur la maîtrise du souffle, le maintien des postures et un certain équilibre entre la souplesse et la force.

Cette pratique est idéale pour les débutants qui découvrent le yoga dans sa forme la plus accessible. Elle est aussi adaptée pour les personnes plus expérimenté en recherche de pratique plus contemplative et moins athlétique.

Elle permet l’amélioration de la posture, le développement de la conscience corporelle, réduit le stress et renforce vos muscles. Si vous la pratiquez de manière régulière, elle favorise également votre équilibre mental et émotionnel.

Le Vinyasa est caractérisé par des enchaînements de mouvements synchronisés avec la respiration. Chaque cours est unique contrairement au Ashtanga. Les cours peuvent être accompagné de musique

Ce style dynamique s’adresse aux personnes ayant déjà une condition physique correcte. Il convient aux personnes qui cherchent une pratique peu répétitive et créative.

Cette pratique améliore significativement l’endurance, tonifie les muscles, développe la coordination et permet de se libérer mentalement par la concentration sur le *flow

*flow: série de mouvements synchronisés avec la respiration consciente

Ce type de yoga propose six séries de posture réalisées dans un ordre fixe. Cette pratique demande de la discipline et de la régularité. Les séries deviennent progressivement plus complexes.

Cette pratique s’adresse aux personnes en quête de défi physique. Une bonne condition de base est recommandée. Des adaptations existent pour les débutants.

Elle vous permettra de développer votre force et souplesse. La répétition des séries vous permettra de mesurer votre progression et vous donnera un sentiment d’accomplissement personnel et accroîtra votre discipline mentale.

Adaptation du yoga traditionnel, cette spécialité se concentre sur l’aspect fitness et le renforcement musculaire. Il est inspiré du yoga Ashtanga avec une structure plus libre. Ses séquences sont axées sur la construction musculaire et la dépense calorique.

Cette pratique s’adresse aux sportifs ou aux personnes habituées aux efforts intenses. Un bon niveau de forme physique est nécessaire.

Elle permet de sculpter ses muscles, améliore la force et booste la confiance en soi. C’est une bonne pratique complémentaire si vous pratiquez une autre discipline.

Le Kundalini yoga est une pratique dynamique permettant d’éveiller votre énergie spirituelle avec des postures, des respirations, des chants et méditations. Elle combine des respirations puissantes, des mouvements dynamique ainsi que des *mantras chantés. L’objectif est d’éveiller votre énergie à la base de votre colonne vertébrale et qu’elle s’élève à travers vos chakras.

*mantras : mot ou son répété durant la méditation pour créer du calme et de la concentration.

Cette pratique est idéale si vous êtes en quête de développement spirituel. L’aspect physique est accessible peu importe votre niveau, l’intensité peut être surprenante pour les débutants. Elle vous convient si vous êtes ouvert aux pratiques de groupe avec des chants et méditations.

Elle vous permettra d’augmenter votre énergie vitale, votre clarté mentale et vous permettra de vous libérer émotionnellement. Les pratiquants rapportent des transformations personnelles profondes et une meilleure gestion du stress grâce aux exercices de respirations.

Les yogas dynamiques

Le yoga prénatale est une pratique destiné au femme enceintes, basée sur la respiration, la relaxation et les postures douces pour soutenir la grossesse. Les cours créent un espace sécurisant de connexion avec le bébé et il permet d’échanger avec d’autres futures mères.

Pour cette pratique,aucune expérience préalable du yoga n’est nécessaire. Les cours sont conçus pour accueillir les changements physiques et émotionnels de la grossesse avec bienveillance.

Elle permet de soulager les inconforts de la grossesse et de se préparer mentalement et physiquement à l’accouchement.Elle renforce les liens mère-enfant et la confiance en ses capacités corporelles.

Le Yoga du visage est une série d’exercices et de massage visant à tonifier et détendre les muscles faciaux. Cette pratique gagne en popularité comme alternative aux interventions esthétiques.

Elle est adaptée à toute personne souhaitant préserver ou améliorer l’apparence de son visage naturellement. Aucun prérequis n’est nécessaire et peut se pratiquer à domicile.

Elle permet de tonifier les muscles, réduire les rides et ridules, améliore la circulation du visage et du teint. Elle aide à réduire les tensions accumulées dans la mâchoire et le front. Elle procure une profonde relaxation.

Il n’existe pas de « meilleur » style de yoga, seulement celui qui résonne avec vous à un moment donné de votre vie. Votre pratique évoluera probablement avec le temps, reflétant vos changements personnels et vos besoins. L’essentiel n’est pas de trouver le yoga parfait, mais de pratiquer régulièrement celui qui vous fait revenir sur le tapis.

Rappelez-vous que même dans un style donné, chaque enseignant apporte sa couleur unique. Si un cours ne vous convient pas, essayez un autre professeur avant d’abandonner ce style. Le yoga est un voyage personnel, et votre chemin sera différent de celui des autres.

Commencez simplement, écoutez votre corps, et laissez votre pratique se développer naturellement.